Quel parent ne s’est pas un jour arraché les cheveux avec les devoirs de ses enfants. Parfois ce moment devient même une telle source de stress que chacun le redoute à l’avance. Heureusement, il est possible de faire autrement et de faire de ce temps un moment de partage et de réassurance.
Le saviez-vous ?
Les devoirs écrits sont interdits depuis la circulaire du 29/12/1956. Pourtant un accord tacite entre les parents et les enseignants les maintient, comme si rentrer à la maison sans devoirs serait inimaginable.
Les devoirs ont pour objectifs de consolider des apprentissages réalisés en classe tels que les tables de multiplication, les poésies, les leçons d’histoire ou encore de sciences. Ils permettent également de travailler les savoirs-être des élèves : attention, concentration, compréhension, mémorisation mais aussi persévérance et effort.
Des réponses pour les parents
Évaluer
Le niveau de difficultés de votre enfant
Certains enfants ont des troubles des apprentissages et/ou des troubles de l’attention. Ils ne font pas exprès d’avoir la tête ailleurs, d’oublier leurs affaires, ou encore de ne pas comprendre des énoncés simples. Il est important de repérer les difficultés qui vous paraissent inhabituelles pour pouvoir proposer rapidement un accompagnement à vos enfants.
Le conseil de la coach :
Créer un climat serein
En dehors de tout trouble de neurodéveloppement de l’enfant, le moment choisi, le lieu ainsi que la disponibilité de chacun sont des facteurs favorisant des devoirs apaisés.
S'informer
Le site de l’Inserm répertorie et présente les caractéristiques des différents troubles de l’apprentissage ainsi que les modalités pour faire établir des diagnostics. Un document précieux en cas de doute.
Parler des devoirs
Avec les plus jeunes
Maman fait ses devoirs, Dominique Souton
Max et Lili ne font pas leurs devoirs, Dominique de Saint Marc, Serge Bloch
trouver de l'aide
aide sur-mesure
Je peux vous aider à trouver la meilleure manière d’accompagner votre enfant sur ce temps.
De nombreuses écoles proposent de l’aide aux devoirs. Lorsque la situation devient trop compliquée à la maison, il peut être utile de passer la main aux professionnels pour accompagner votre enfant et de réserver ainsi les temps en famille à des moments de détente.
Pour autant votre enfant a besoin de sentir que vous vous intéressez à ce qu’il fait, ce qu’il apprend. De manière informelle vous pouvez lui demander ce qu’il a appris de nouveau dans sa journée. Cela lui permettra de mettre en ordre et en mémoire les connaissances accumulées dans la journée.
numéros utiles
De nombreuses associations proposent du soutien scolaire et parfois même gratuitement. Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les lieux ressources.
