Les écrans
La gestion des écrans est un sujet devenu central dans notre société hyperconnectée. Comment apprendre à nos enfants à les utiliser ? A partir de quel âge ? Combien de temps ? Quel modèle leur donner ? Car oui en tant que parents nous avons la responsabilité de leur montrer l’exemple. Nos enfants nous copient. Il suffit de les voir jouer à la poupée, à la maîtresse, faire la cuisine pour s’en rendre compte.
Notre rôle de parents
Comment interdire à notre ado d’être le nez sur son téléphone lorsque nous-mêmes nous sommes collés dessus chaque minute ? Comment apprendre la frustration à nos petits quand nous sommes nous-mêmes devenus accros à ces machines ? Peut-être en faisant que les écrans ne grignotent pas le temps en famille et que ce temps-là soit dédié aux échanges et au partage ? Peut-être en remplaçant les écrans par autre chose qui créé du lien, développe le langage, l’attention et la communication ? A nous d’inventer notre vie de famille, de réfléchir à la culture familiale que nous voulons transmettre à nos enfants…
Quelques règles
En pensant bien faire, nous obtenons parfois le contraire de ce que nous voudrions par manque de connaissance. Voici quelques recommandations issues de recherches scientifiques.